Recyclage

Assurez un recyclage conforme et reglementé de vos déchets électriques et électroniques.

Qu’il soit obsolète ou pas, chez ALTERNATIVE nous valorisons le matériel informatique. La priorité est au réemploi et à la mise en économie circulaire des équipements. Dans le cas où ils sont trop obsolètes, le recyclage est envisagé et les équipements deviennent des Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Notre processus de recyclage en 4 étapes

EFFACEMENT DE DONNÉES

L’effacement sécurisé des données est une étape indispensable avant la réutilisation d’un matériel, quelle qu’il soit. En effet, tout risque de fuite des données doit être évité. En savoir plus sur l’effacement des données.

AUDIT DU MATÉRIEL

Après reprise, les équipements informatiques sont audités de manière à savoir s’ils peuvent être réemployés. Nous déterminons l’état fonctionnel du matériel (batterie, périphériques, écrans, esthétique générale, etc).

TRAÇABILITÉ

Nous nous portons garants de la traçabilité des déchets informatiques recyclés. Les DEEE contiennent des matériaux dangereux et polluants. De ce fait, ils doivent être pris en charge par des entités agréées qui garantissent leur traçabilité.

VALORISATION MATIÈRE

Chez ALTERNATIVE, nous extrayons un maximum de pièces détachées encore utilisables (pour de la maintenance par exemple) pour que le reste soit recyclé.

Nous trions les matériaux d’une pièce afin de les confier pour traitement et réutilisation. La valorisation de la matière participe à l’économie des matières premières. 

Nous confions nos DEEE triés à des organismes agréés pour la récupération des matières premières.

    Contact us